Apnées du sommeil : LVL Médical s’engage pour une meilleure qualité de vie
12 mai 2009, 5:15
Filed under: LVL MEDICAL GROUPE

Apnées du sommeil : LVL Médical s’engage pour une meilleure qualité de vie

LVL Médical à l'écoute des patients

L’apnée du sommeil : une pathologie encore peu connue

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est encore mal connu mais extrêmement fréquent : 5% de la population française souffre de ce trouble respiratoire.

Il affecte environ 4% des hommes et 2% des femmes (« Syndrome d’apnées obstructive du sommeil » Emmanuel Weitzenblum, éditions scolaire/universitaire), les enfants sont aussi de plus en plus touchés. Le SAOS demeure souvent non détecté : on considère qu’en France un grand nombre d’apnéiques restent non diagnostiqués et donc non traités.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se traduit par une fermeture des voies aériennes supérieures pendant au moins dix secondes ce qui provoque une diminution du taux d’oxygène dans le sang.

Quels en sont les symptômes ?

La personne souffrant d’apnées du sommeil connaît des matins difficiles, accompagnés de maux de tête et d’une somnolence en journée. Par ailleurs, un état de fatigue s’installe, entraînant également des modifications de comportement, notamment une irritabilité accrue. Le ronflement est un symptôme rependu chez l’adulte. On a tendance à le considérer, la plupart du temps, comme une fatalité ou une banalité, mais il ne faut pas le négliger car il peut également être un indicateur dans l’apparition d’apnées du sommeil.

L’apnée du sommeil n’est pas une pathologie à négliger, car outre les insomnies, un apnéique peut contracter, à long terme, des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle et des risques d’infarctus. C’est pourquoi il est important, une fois le SAOS diagnostiqué, de le traiter efficacement. Les troubles de la concentration et de la libido font également partie des symptômes.

Un  traitement efficace pris en charge par LVL

LVL Médical propose un traitement appelé VPPC (Ventilation par Pression Positive Continue). La technique consiste à insuffler une pression au niveau des voies respiratoires par l’intermédiaire d’un masque nasal relié à un petit appareil.

Le patient constate très vite une amélioration de sa qualité de vie. En effet, il retrouve un sommeil récupérateur, sans réveils et sueurs nocturnes, sa tension artérielle redevient normale.

Le patient doit participer à son traitement, c’est là une condition de réussite. Il ne doit pas augmenter son poids et garder une bonne hygiène de vie en complément de son traitement. Si on ne guérit pas les apnées de façon définitive, on peut progressivement diminuer l’utilisation de l’appareil.

Le service LVL Médical

LVL Médical s’assure de la bonne prise en charge du patient, qui est au cœur de ses préoccupations. Le patient manifeste un besoin de savoir, de comprendre, d’être accompagné, et surtout d’être écouté, afin de pouvoir accepter la maladie et le traitement prescrit, ce qui est déterminant dans l’efficacité de la prise en charge. LVL Médical participe activement à cette éducation en mettant en place un véritable accompagnement dès l’installation de l’appareillage et tout au long de la prise en charge. Chaque « mise en service » est un moment privilégié pour écouter, conseiller et rassurer le patient souvent angoissé : l’assistant technique prend ainsi le temps de l’accompagner dans l’apprentissage de son traitement.

L’expérience et l’observation des réactions des patients ont conduit LVL Médical à créer des équipes spécialisées dans la prise en charge de la VPPC, avec des intervenants dédiés à l’étape cruciale de l’installation de l’appareil au domicile.

Quels que soient leurs âges, leurs troubles ou encore leurs niveaux de vie, près de 60 000 patients bénéficient partout en France des services de LVL Médical. Leur permettre de mieux vivre leur maladie, en restant chez eux et en toute sécurité, telle est la vocation de LVL Médical.

Toutes les taches administratives sont gérées par LVL Médical et pour être au plus près des patients, une astreinte est mise en place 24h/24 et 7j/7.

LVL Médical à l’écoute des patients

LVL Médical organise des journées patients pour les personnes souffrant d’apnées du sommeil qui échangent sur la gestion de la vie quotidienne avec cette pathologie, la gène qu’elle occasionne…

Ce service est pris en charge par l’Assurance Maladie et sans avance de frais. LVL Médical participe à l’accessibilité à la santé pour tous.

A propos de LVL Médical groupe:

Créé en 1989 par Jean-Claude Lavorel, LVL Médical s’impose sur le marché de l’assistance médicale à domicile en transformant cette activité en véritable prestation de service. Au départ spécialisé dans l’assistance respiratoire à domicile, LVL Médical à ensuite développé d’autres prestations : perfusion (antibiothérapie, chimiothérapie…), nutrition entérale, insulinothérapie par pompe et maintien à domicile.

LVL Médical emploie aujourd’hui 350 professionnels (infirmiers, diététiciens, pharmaciens, assistants techniques…) et couvre le territoire français en s’appuyant sur un réseau de 40 agences.

LVL Médical permet aujourd’hui, chaque année, à près de 60 000 patients dans toute la France de vivre mieux leur maladie dans leur environnement familier et en toute sécurité.

Contact presse LVL Médical groupe

L’Agence Sophie Monet

Manon Marchand

04 78 37 34 64

mm@monet-rp.com


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :