Loïc Raison: une success story à la française
22 octobre 2009, 5:46
Filed under: LOIC RAISON

En 1929, Louis Raison lance le premier cidre en bouteille… Plus de 80 ans plus tard, la marque Loïc Raison est leader du marché du cidre français. Son succès repose sur une histoire de famille mais aussi et surtout sur une histoire de passion. Ces 8 décennies célèbrent, en effet, l’esprit d’initiative et l’engagement de la famille Raison qui ont permis à l’entreprise de se développer et d’innover tout en préservant un savoir-faire authentique hérité depuis 1923.

L’histoire débute…
…dès 1918 lorsque Louis Raison Père, épicier ambulant commence à acheter du cidre auprès des agriculteurs de sa région. N’oublions pas que jusqu’alors cette boisson était uniquement réservée à la consommation du personnel travaillant dans les fermes. En 1923, il commence à presser le cidre pour le compte de fermiers mais aussi pour le sien. Le cidre conditionné est ainsi livré aux épiceries, restaurants et cafés locaux.
La cidrerie familiale Raison de Domagné en Ile-et-Villaine (35), se développe autour d’une image ancrée dans la tradition et le patrimoine breton.

En 1929, Louis Raison lance le premier cidre conditionné dans une bouteille en verre. Dès 1934 Louis Raison Fils rejoint son père pour débuter son apprentissage de maître cidrier. Il reprend les rênes de l’établissement familial en 1945. Quatre ans après, le cidre en bouteille appelé DOMA (abréviation de Domagné) est lancé.
Les établissements Raison se structurent et se dotent de plusieurs chaînes d‘embouteillage. 30 000 bouteilles sont embouteillées chaque jour et 8 camions “Etablissement Raison” parcourent les routes de Bretagne pour livrer des clients de plus en plus nombreux.

Au début des années 60, le cidre “DOMA” devient le cidre “RAISON”. La marque s’installe et s’exporte au delà des frontières de la Bretagne, puis de la France et de l’Europe, pour devenir un acteur incontournable du
marché. En 1983, le nom de Loïc Raison est adopté (Loïc étant la traduction de Louis en breton.)
Monsieur Raison décède fi n 2008 à l’âge de 88 ans mais son esprit est toujours présent dans l’entreprise.
Il a transmis à ses successeurs sa passion pour le cidre et la Bretagne.
Elaborés dans une recherche constante de qualité et d’authenticité, les cidres Loïc Raison poursuivent ainsi leur destinée sans perdre de vue le respect de la tradition que leur fondateur voulait transmettre.

Un engagement fort en Bretagne Loïc Raison participe à la mise en valeur de la Bretagne et de son patrimoine à travers une charte d’engagement basée sur plusieurs axes majeurs :
– La préservation de l’environnement est ainsi au centre des préoccupations de la marque. Partenaire depuis 2008 de Bretagne Vivante, principale association de protection de l’environnement en Bretagne, l’entreprise est en train de mettre en place une vraie politique de développement durable en son sein.
– Sur le plan culturel et économique, Loïc Raison accompagne les grands événements qui font vivre la culture et la tradition bretonne comme le Festival Interceltique de Lorient, le Festival du Roi Arthur à Bréal Sous Montfort, le Festival du Bout du Monde de Crozon, les fêtes nautiques bretonnes (Brest 2008, Douarnenez) ou encore les Fest-noz.

Plus de 80 ans d’activité cidricole assurent à l’entreprise une parfaite maîtrise des différents métiers indispensables à la production de cette boisson. Le savoir faire et le souci d’exigence chers à Monsieur Raison sont d‘ailleurs régulièrement récompensés: en 2008, le cidre bouché breton Loïc Raison Doux a remporté la médaille d’argent du Concours Général Agricole et la Bolée du Père Raison doux a obtenu la médaille de bronze en 2009.


• Chiffre d’Affaires 2008 : 60 Millions d’euros
• 100 salariés
• 35 000 tonnes de pommes traitées par an
• 30 millions de bouteilles
• Réseau de distribution : grandes
et moyennes surfaces alimentaires (72%), réseau CHD
(consommation hors domicile) 15 %, vrac 13 %
• PDM de LR au total France : 22.4%
En Bretagne : 26.3%

Sur l’année 2008, il s est vendu 55 millions de litres de cidre en grandes surfaces.
Source IRI : année 2008

Toujours plus d‘innovation
En tant que leader du marché, Loïc Raison utilise son expertise cidricole pour apporter de la valeur ajoutée à la
catégorie cidre. Ainsi, Loïc Raison a lancé au printemps dernier une gamme de cidre Bio. Respectueuse de l’environnement, elle permet à l’entreprise de renforcer son projet de développement durable et de répondre aux exigences des consommateurs de bio en leur offrant un moment de plaisir authentique et responsable.
La marque lancera également en novembre prochain le cidre d’automne, une nouvelle variété issue de la première presse de pommes de l’année.

Contact presse Loïc Raison

L’Agence Sophie Monet • 69, Rue de Richelieu 75002 Paris

Alexandra Monsacré • T : 01 45 63 17 80 • am@monet-rp.com


Un commentaire so far
Laisser un commentaire

bonjour,
j’ai beaucoup apprécié le cidre d’automne, en ai acheté à profusion, mais j’arrive à la fin de mon stock, je voulais savoir si je retrouverai ce cidre à l’automne prochain ?
merci de votre réponse

Commentaire par cathy ollivier




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :