Parkings sécurisés : zoom sur un service proposé aux professionnels du transport sur les réseaux APRR & AREA
10 décembre 2009, 4:44
Filed under: APRR AREA

Le groupe APRR a mis en place trois parkings sécurisés PARK + réservés aux  chauffeurs routiers. Installé depuis octobre 2006 à Langres (A31), le premier a connu un franc succès avec une fréquentation en hausse de 40 % en un an. Le groupe APRR a élargi son offre en 2008 avec l’ouverture de deux nouveaux parkings sécurisés sur des axes autoroutiers stratégiques, le premier sur  l’A5b au Sud-Est de Paris et le second sur l’A43 en Rhône-Alpes.

Pour étendre la palette de services, APRR a récemment ouvert un restaurant sur le parking sécurisé de Paris Sud-Est.

La période des fêtes est particulièrement dense pour les réseaux autoroutiers en termes de fréquentation des poids lourds, et la grande valeur des marchandises transportées dans les convois obligent les transporteurs à rechercher la plus grande sécurité pour leur fret.

La force de son réseau

Le réseau du groupe APRR relie les deux principales métropoles françaises – Paris et Lyon, bénéficiant ainsi des flux économiques liés à ces régions dynamiques. Axe de communication majeur non seulement en France mais aussi en Europe, le réseau facilite les échanges entre les pays du nord de l’Europe (Royaume-Uni, Benelux et Allemagne), la Suisse et l’Europe du Sud.

APRR se distingue par son réseau maillé : chacun des axes importants du réseau bénéficie d’un itinéraire alternatif, réduisant ainsi le risque de saturation.

PARK + : une offre dédiée aux besoins des transporteurs

PARK + qu’est ce que c’est ?

PARK + développe, construit et exploite des parkings sécurisés réservés aux poids lourds. Ces parkings offrent aux chauffeurs routiers une gamme complète de prestations garantissant la sécurité des marchandises et le confort des utilisateurs.

Ces infrastructures bénéficient d’une signalétique spécifique pour être facilement identifiables par les conducteurs de poids-lourds.

PARK + répond aux attentes des chauffeurs, de leurs clients soucieux de la sécurité de leur marchandise transportée et des assurances en termes de clause garantie-vol.

Le confort et la sécurité selon PARK +


Facilement accessible à proximité immédiate des axes autoroutiers,  le service PARK+ offre un confort pour les chauffeurs routiers (espace douche et sanitaires, lieux de restauration et de détente) et une sécurité maximale assurée par des moyens performants et dissuasifs :

–     gardiennage par des agents de sécurité,

–          système perfectionné de vidéosurveillance  24/24 avec  éclairage et vision nocturne,

–          clôture périphérique haute de 2,50 mètres, renforcée et équipée d’une alarme anti-intrusion,

–          dispositif de sas et de blocage des véhicules dans les voies d’accès.

Une implantation stratégique

Pour les chauffeurs routiers français et internationaux en transit Nord/Sud (Espagne, Italie), Park+ propose 3 points d’étapes qui viennent compléter les infrastructures déjà existantes sur le réseau  autoroutier hexagonal.

Des tarifs attractifs

Les parkings PARK + s’adaptent au rythme de travail des chauffeurs routiers qui sont souvent amenés à stationner longtemps, la nuit notamment.

À titre d’exemple, une nuit coûte selon le parking entre 15 € et 24 € en semaine.

Les moyens de paiement sont variés et adaptés aux habitudes des chauffeurs routiers  (télébadges poids lourds, carte prépayée avec code-barres ou cartes accréditives). Les transactions de parking sont transmises aux émetteurs TIS/PL au même titre que les transactions de péage.

Présentation des 3 sites

PARK + Paris Sud-Est et ses nouveaux aménagements

PARK + Paris Sud-Est, premier parking sécurisé au Sud de l’Ile-de-France, est ouvert depuis le 15 décembre 2008. Accessible facilement depuis la sortie n°13 de l’A 105-A5b, en bordure de la RN 104 – Francilienne, il s’intègre dans un Centre Routier, offrant également des services de restauration sous l’enseigne ARCOTEL et une station-service AS24 à proximité.

Ce parking sécurisé est constitué de :

–          100 places de stationnement poids lourds gardiennées.

–          Plusieurs équipements de confort comme des douches, des espaces conviviaux, la possibilité de regarder la télévision.

À noter : le restaurant ARCOTEL, bien connu des professionnels de la route, propose des formules de qualité (menus avec buffets à volonté) pour une dizaine d’euros.

PARK + Langres, le premier du genre

PARK + Langres est ouvert depuis le 16 octobre 2006. Il s’agit du premier parking de ce type mis en place par APRR. Il représente à lui seul un investissement de 5 millions d’euros, et bénéficie d’une position stratégique au carrefour des axes autoroutiers A5 et A31, zone traditionnelle d’arrêt pour les poids lourds effectuant la route entre l’Europe du Nord et le bassin méditerranéen.  Il se situe à 300 m de la sortie autoroute A31 à proximité de l’échangeur n°6 de Langres-Sud après le péage.

Les chauffeurs routiers qui stationnent  sur ce parking peuvent ainsi profiter de :

–          230 places de stationnement poids lourds et personnel de sécurité.

–          Un restaurant de 150 places, douches, espaces conviviaux, télévision, bar.

PARK + L’Isle-d’Abeau Nord

PARK + L’Isle-d’Abeau Nord sur le réseau AREA a été ouvert en décembre 2008 créant ainsi 60 places de stationnement poids lourds.

Un accès piétons est prévu pour se rendre (par une passerelle piétonne) sur l’aire de services de L’Isle-d’Abeau Sud. Les chauffeurs y trouveront à leur disposition une multitude de services organisés pour leur confort : restaurant cafétéria L’ARCHE, – 20 % + café offert pour les repas du midi et du soir à partir de 8 euros, – 20 % sur les petits déjeuners à partir de 5 euros, hôtel, tabac/presse, distributeur de billet, accès Wifi.

Plus d’infos sur : http://www.parkplus.fr

APRR, quatrième groupe autoroutier en Europe et filiale d’EIFFAGE, exploite un réseau de 2 234 km d’autoroutes sur les 2 279 qui lui sont concédés par l’État. Le réseau exploité comprend notamment l’axe Paris-Lyon (A5, A6, A39), un axe Bourgogne-Europe du Nord (A31, A36), des autoroutes alpines dans la région Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord) et des autoroutes au centre de la France (A77, A71). Axe de communication majeur en Europe, ce réseau a enregistré plus de 20 milliards de kilomètres parcourus en 2008. Le Groupe emploie près de 4 000 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1 834 millions d’euros.

http://www.aprr.com

_________________________________________________________________________________________________

Contacts presse

Véronique BOURGEOIS L’Agence Sophie Monet pour APRR – Tél. 04 78 37 34 64 – vb@monet-rp.com

Claudine ROLLAND – Direction de la Communication & du Marketing – Tél. 04 26 68 45 52 – claudine.rolland@area.aprr.fr


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :