Biogaran : une croissance record en 2009 grâce à sa démarche unique
19 février 2010, 12:37
Filed under: LABORATOIRE BIOGARAN

En 2009, Biogaran renforce sa position de leader…

Après un début d’année difficile pour le marché des médicaments génériques (stagnation des prescriptions, un taux de substitution qui plafonne et de plus en plus de refus des patients), 2009 se termine mieux grâce notamment au lancement de Clopidogrel, le générique du blockbuster Plavix. Dans ce contexte délicat, la croissance de Biogaran, laboratoire français de médicaments génériques, est exceptionnelle (+23,9%, soit près de 2 fois la croissance du marché) et nettement supérieure à celle de ses concurrents directs (+14,6% pour le n° 1 et +13,9% pour le n° 3)1.

Avec un chiffre d’affaires de 556 millions d’euros, Biogaran renforce sa 2ème place sur le marché des médicaments génériques en France (22,6% de part de marché, soit 1,9 point de plus qu’en 2008), tandis que la part de marché de ses concurrents stagne avec 0,3 point pourle n° 1 et 0 point pour le n° 31.

Compte tenu de ces résultats, rien d’étonnant à ce que Biogaran, avec une gamme de plus de 400 références, de nombreuses exclusivités et plus de 12 millions d’unités vendues en moyenne par mois1, se hisse à la 4ème place des laboratoires pharmaceutiques (en volume) tous secteurs confondus sur le marché français.

… grâce à sa stratégie innovante et une démarche unique

Sa réussite, Biogaran la doit à sa stratégie innovante et sa démarche unique en termes d’offre de produits et de services, que ce soit auprès des professionnels de santé que des patients. En effet, depuis sa création, Biogaran a su être à l’écoute des besoins des pharmaciens et de leurs équipes et développer des outils pertinents et des services exclusifs pour faciliter l’exercice de leur profession (outils d’aide à la substitution, logistique fiable, dynamisme de lancements produits…).

Ce n’est donc pas un hasard si Biogaran a été élu par les pharmaciens partenaire numéro un des génériques2.

1 Source GERS, décembre 2009

2 Enquête Direct Medica, Pharmacien Manager, septembre 2009

De plus, ce classement souligne la démarche unique du laboratoire en faveur du grand public. Aujourd’hui connu par 60% des Français3, Biogaran est le seul laboratoire de médicaments génériques qui valorise le conseil du pharmacien par de vastes campagnes de communication afin de rassurer, d’informer et d’accompagner les patients (parrainage du programme court « Mon pharmacien est formidable » valorisant le rôle du pharmacien, campagne institutionnelle visant à rassurer les patients sur les médicaments génériques, mallette Médikid® pour le bon suivi des traitements des enfants nomades, pochettes nomades pour la bonne observance de la contraception orale, moteur de recherche Kelmed permettant de retrouver l’équivalent générique de son médicament d’origine…).

Toutes ces innovations font de Biogaran une marque, dans un univers paradoxalement sans marque. Ceci est certainement un atout concurrentiel majeur pour les années à venir.

En 2010 Biogaran restera fidèle à ses choix stratégiques

Accompagner le pharmacien et rassurer les patients seront encore, pendant de nombreuses années, les clés de la réussite pour Biogaran.

A propos de Biogaran

Laboratoire français de médicaments génériques, Biogaran a été fondé en 1996, l’année même où le générique a reçu sa définition légale. Dès l’origine, Biogaran a choisi d’offrir des médicaments répondant à la fois aux attentes des patients, des pharmaciens et des médecins. Un médicament générique est soumis aux mêmes exigences qualités et aux mêmes contraintes légales que le médicament d’origine. Les médicaments génériques contribuent à la maîtrise des dépenses de santé publique. Biogaran a toujours privilégié l’information et le bon usage de ses médicaments génériques pour la sécurité des patients notamment grâce à son conditionnement. Aujourd’hui, Biogaran vend plus de 151 millions d’unités de médicaments par an aux patients français. (Source : GERS – cumul mobile annuel à fin décembre 2009).

Service de Presse Biogaran

L’Agence Sophie Monet : Alexandra Monsacré

69, rue de Richelieu ‐ 75002 Paris

Mail : am@monet‐rp.com / Téléphone : 01 45 63 17 80

3 Institut BVA, octobre 2009


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :