Simulation médicale : quand la pédagogie sauve des vies.
8 mars 2010, 6:18
Filed under: LAERDAL MEDICAL

La simulation professionnelle consiste à mettre en scène  des situations auxquelles une personne sera potentiellement confrontée. Dans des métiers où la vie d’autrui est en jeu et où les professionnels sont amenés à réagir à des situations d’urgence, s’entrainer par la mise en situation permet d’acquérir confiance et réflexes fondamentaux. Si dans l’aéronautique, les séances de simulation de vol sont systématiquement intégrées dans la formation des pilotes, tel n’est pas toujours le cas dans le milieu médical. C’est néanmoins une technique pédagogique aujourd’hui en plein essor.

Dans un contexte où la sécurité du patient et la responsabilité des médecins sont au cœur des débats, il devient fondamental pour le corps médical d’adopter des techniques qui améliorent sans cesse la prise en charge des patients. La simulation est aujourd’hui un enjeu majeur de la formation  des professionnels de santé puisqu’elle représente l’unique méthode qui associe apports théoriques, gestes techniques et gestion émotionnelle de la situation. Le CHU de Lyon s’engage à démontrer l’aspect fondamental de la simulation.

Un acteur engagé: le CHU de Lyon

Le CHU de Lyon, représenté par le Professeur Petit s’engage, à travers l’organisation de la journée régionale d’étude dédiée à la simulation médicale, à convaincre l’ensemble des professionnels de santé et des formateurs de l’intérêt pédagogique de ce type de formation.

Une journée d’apprentissage autour d’une technique fondamentale

Le 9 mars 2010 de 9h à 17h, le CHU de Lyon ouvre ses portes aux professionnels de la médecine. Au programme de cette journée d’étude : exposés d’experts de la simulation, séances de simulation grandeur nature, débats, informations sur la possibilité d’intégrer dans leur propre structure le concept de simulation et cas concrets prévus l’après-midi. Une journée qui permet à tous les participants de recevoir une formation théorique avec une réelle mise en situation prenant en compte les caractéristiques, mais aussi l’impact émotionnel, identiques à ceux observés lors des soins prodigués à de véritables patients.

La simulation : entre savoirs et actions

Dans le domaine médical, quantité de gestes sont à apprendre et à maîtriser. Mais au-delà des gestes, c’est aussi le comportement, le diagnostic, la prise de décision, le travail en équipe… qui doivent être appréhendés. Il s’agit, lors d’une simulation, d’envisager la prise en charge globale d’une situation donnée. Toute séance de simulation se déroule selon un schéma simple mais fondamental dans chacune de ses étapes : briefing – séance – débriefing.

Simulation médicale et avancée technologique

Les innovations et avancées technologiques offrent aujourd’hui des possibilités, pour la formation aux soins, jusqu’ici indisponibles. Les simulateurs patients reproduisent au plus près les réponses physiologiques aux interventions cliniques, les mannequins étant de plus en plus proches de la réalité. Un logiciel sophistiqué permet d’optimiser chaque mise en situation et de faire évoluer le simulateur en fonction, par exemple, des thérapeutiques délivrées. La simulation offre des moyens cohérents, reproductibles et universellement validés, ainsi toutes les interventions peuvent être mesurées et standardisées. Avec la simulation médicale, il est possible de former des praticiens ou futurs praticiens sur des cas rares, très rarement rencontrés dans la vie professionnelle ; ainsi ils seront en mesure de soigner le patient de manière optimale, si cela devait se produire réellement.

La journée d’étude sur la simulation médicale et paramédicale réunit professionnels, enseignants, décideurs du soin. Mais c’est avant tout une journée qui nous concerne tous, patients d’aujourd’hui et de demain, son objectif étant une amélioration de la sécurité des patients.

A propos de … Laerdal Médical

Société norvégienne, Laerdal est aujourd’hui présente dans 36 pays, partout où les soins d’urgence et le secourisme sont développés. Elle compte 1000 collaborateurs, 3 centres de production, 3 centres de R&D et 20 filiales. Présente en France depuis 20 ans, Laerdal est certifiée ISO par l’AFAQ en 1994. Soucieuse de la satisfaction de ces clients, sa démarche de constante évolution s’appuie sur 7 axes : l’écoute du client, une forte réactivité, la maîtrise des fournisseurs,  l’implication, la compétence et la formation de nos collaborateurs,  l’amélioration continue,  la mise en place de processus permettant d’avoir une vision transversale des activités de l’entreprise et le partage des compétences. Le principal moteur de Laerdal est d’aider à sauver des vies.

Service presse Laerdal Médical

Véronique Bourgeois / Manon Marchand

04 78 37 34 64

vb@monet-rp.com


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :